IV Bienal do Sertão: Art et curation hors axe
DOI :
https://doi.org/10.28998/rm.2022.n.12.13318Mots-clés :
Bienal do Sertão, Art, Mémoire, Nord-Est, Des ExpositionsRésumé
Cet article analyse le récit curatorial de la IV Bienal do Sertão de Artes Visuais, qui s'est tenue en 2019, et étudie du point de vue de "l'invention du Nord-Est (brésilien)" comment cet événement artistique "hors de l'axe hégémonique" se rapporte à des thèmes tels que l'histoire des expositions, mémoire/pouvoir et identité et comment les catégories brésiliennes du nord-est et du Sertão sont mobilisées par le discours curatorial et la poétique artistique. En considérant les expositions comme des dispositifs politiques, l'article interroge quelle est/sont l'image/les images du Nord-Est/Sertão propagées dans les espaces d'art contemporain, en particulier dans la IV Bienal do Sertão de Artes Visuais et comment la poétique de certains des artistes de cette édition de la Biennale dialogue avec ces enjeux.
Téléchargements
Références
ALBUQUERQUE JR, Durval Muniz de. A invenção do Nordeste e outras artes. 4ª ed. Recife: FJN; Ed. Massangana; São Paulo: Cortez, 2009.
ARRAES, Jarid. Redemoinho em dia quente. Alfaguara, 2019.
BARBOSA, Ana-Mae. Artes plásticas no Nordeste. Estudos Avançados, v. 11, n. 29, p. 241-255, 1997. https://doi.org/10.1590/S0103-40141997000100013
BERGER, Peter. Perspectivas sociológicas. Petrópolis, Editora Vozes, 1986.
CHAGAS, Mário. Memória e poder: dois movimentos. Cadernos de sociomuseologia, v. 19, n. 19, p. 43-81, 2002.
GALERIA, Lona. Higo Joseph. Disponível em: https://www.lonagaleria.com/higo-joseph. Acesso em: 22 jan. 2022.
GOFFMAN, Erving. Estigma - Notas sobre a manipulação da identidade deteriorada. Rio de Janeiro:Zahar Editores, 1982.
HALBWACHS, Maurice. A Memória Coletiva. São Paulo: Vértice, 1990.
HONNETH, Axel. Luta por reconhecimento: a gramática moral dos conflitos sociais. Rio de Janeiro: Editora 34, 2003.
KILOMBA, Grada. Memórias da Plantação: episódios de racismo quotidiano. Orfeu Negro, 2020.
LIMA, Pedro Ernesto Freitas. Nordestes, curadoria e identidade: Moacir dos Anjos e o uso estratégico da “nordestinidade”. MODOS: Revista de História da Arte, v. 5, n. 1, p. 33-52, 2021. https://doi.org/10.20396/modos.v5i1.8663904
MEAD, George. H. Mind, self and society: from the standpoint of a social behaviorism. Chicago: The University of Chicago Press, 1962.
MOUFFE, Chantal. Quais espaços públicos para práticas de arte crítica? Artes & Ensaios: revista do ppgav/eba/ufrj, Rio de Janeiro, v. 27, p.181-199, dez. 2013.
POLLAK, Michael. Memória, esquecimento, silêncio. Revista estudos históricos, v. 2, n. 3, p. 3-15, 1989.
SAID, Edward W. Orientalismo: O Oriente como invenção do Ocidente. São Paulo: Companhia de Bolso, 2007.
SANTANA, Denilson (Org.). VISUAIS, Bienal do Sertão de Artes. Bienal do Sertão de Artes Visuais. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao/bienal. Acesso em: 14 jan. 2022.
SANTANA, Denilson (Org.). Catálogo I Bienal do Sertão de Artes Visuais (Catálogo). 2013. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao/inicio. Acesso em 26 jan. 2022
SANTANA, Denilson (Org.). Catálogo II Bienal do Sertão de Artes Visuais (Catálogo). 2015. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao/sobre. Acesso em 26 jan. 2022
SANTANA, Denilson (Org.). Catálogo III Bienal do Sertão de Artes Visuais (Catálogo). 2017. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao/iv. Acesso em: 14 jan. 2022.
SANTANA, Denilson (Org.). Catálogo IV Bienal do Sertão de Artes Visuais (Catálogo). 2019. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao/iv. Acesso em: 14 jan. 2022.
SANTANA, Denilson (Org.). Catálogo V Bienal do Sertão de Artes Visuais (Catálogo). 2021. Disponível em: https://bienaldosertao.wixsite.com/bienaldosertao. Acesso em: 26 jan. 2022.
SANTOS, Nivalter Aires dos. Elementos para crítica à tese de invenção do Nordeste. REVES-Revista Relações Sociais, v. 2, n. 3, p. 0447-0459, 2019.