Mur des palpitations: un manifeste des mères à l'úniversité
DOI :
https://doi.org/10.28998/rm.2024.n.15.17048Mots-clés :
Mères, Université, Manifeste, NarratifRésumé
Wall of Palpitations est un manifeste sur les barrières qui surgissent quotidiennement dans la vie des femmes dans le milieu universitaire, en raison de la maternité. Nous cherchons, à partir de recherches narratives méthodologiques, à comprendre leurs trajectoires universitaires. Le récit de chacune illustre leurs expériences dans cet environnement en tant que mères, ainsi que leurs plus grandes difficultés tout au long du cheminement pour maintenir le cap qu'elles ont choisi. Le potentiel des témoignages de ces femmes a permis des réflexions théoriques avec Leontiev et Angela Davis qui ont abouti à la composition d'une lettre manifeste, avec des récits de moi et de chacune des Maria.
Téléchargements
Références
BRASIL. Lei nº 6.202, de 17 de abril de 1975. Atribui à estudante em estado de gestação o regime de exercícios domiciliares instituído pelo Decreto-lei nº 1.044, de 1969, e dá outras providências. Brasília: Presidência da República, 1975. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/1970-1979/l6202.htm. Acesso em: 24 mar. 2022.
BRASIL. Portaria nº 248, de 19 de dezembro de 2011. Brasília: Capes, 2011.
CALVE, Tiago Morales; ROSSLER, João Henrique; SILVA, Graziela Lucchesi Rosa da. A aprendizagem escolar e o sentido pessoal na Psicologia de A. N. Leontiev. Psicologia Escolar e Educacional, v. 19, n. 3, p. 435–444, 2015. https://doi.org/10.1590/2175-3539/2015/0193852
CLANDININ, D. Jean; CONNELLY, F. Michael. Narrative Inquiry: experience and story in qualitative research. Uberlândia: EDUFU, 2011.
CAPES – Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior. Mulheres representam 60% dos bolsistas da CAPES. Brasília: Capes, 2019. Disponível em: https://www.capes.gov.br/36-noticias/9375-mulheres-representam-60-dos-bolsistas-da-capes. Acesso em: 16 ago. 2019.
CUNHA, Maria Isabel da. Conta-me agora!: as narrativas como alternativas pedagógicas na pesquisa e no ensino. Revista da Faculdade de Educação, v. 23, n. 1–2, p. 185–195, 1997. https://doi.org/10.1590/S0102-25551997000100010
DAVIS, Angela. A liberdade é uma luta constante. São Paulo: Editora Boitempo, 2018.
SCAVONE, Lucila. Maternidade: transformações na família e nas relações de gênero. Interface: Comunicação, Saúde, Educação, v. 5, n. 8, p. 47–59, 2001.
LEONTIEV, Alexis Nikolaevich. Las necessidades y los motivos de la actividad. In: SMIRNOV, A. et al. Psicologia. México: Grijalbo, 1969. p. 341–354.
LEONTIEV, Alexis Nikolaevich. Uma contribuição à teoria do desenvolvimento da psique infantil. In: VIGOTSKI, Lev Semionovitch; LURIA, Alexander Romanovich; LEONTIEV, Alexis Nikolaevich (Orgs.). Linguagem, Desenvolvimento e Aprendizagem. São Paulo: Ícone, 1998. p. 59–83.
LEONTIEV, Alexis. O desenvolvimento do psiquismo. Lisboa: Horizonte, 1978.
MILTON Nascimento. Maria, Maria (Acústico). [S. l.]: Equipe Universal Music, 2018. 1 vídeo (5 min 48 seg). Publicado pelo canal Milton Nascimento. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=r1bBD4f3MTc. Acesso em: 24 mar. 2022.
SANTOS, Benedito Rodrigues dos et al. Gravidez na Adolescência no Brasil: vozes de meninas e de especialistas. Brasília: INDICA, 2017.
TADEU, Tomaz (Org.). Antropologia do ciborgue: as vertigens do pós-humano. 2. ed. Belo Horizonte: Autêntica Editora Ltda., 2000.