Estudos do Letramento e o Grupo de Pesquisa em Línguas e Literaturas LENUFFLE
Résumé
Le fait de se pencher sur la recherche en langues dans notre pays correspond à réfléchir sur l’histoire des différentes cultures qui ont peuplé cet immense continent, l’Amérique latine, dont le Brésil en fait partie. Bien évidemment, nous n’avons pas la prétention de nous lancer sur un sujet aussi complexe que long, ce qu’on propose dans cet article est beaucoup plus simple. Il s’agit de présenter le groupe de recherche LENUFFLE _ LEtramento ‘Numérique’ de la xxx pour le Français Langue Étrangère _ et ce qu’il réalise au long de presque une vingtaine d’années sur le terrain des études autour des langues étrangères/additionnelles (LE/Lad) et son interlocution avec les études littéraires. Ceci dit, nous proposons de récupérer l’histoire du groupe à partir de la théorie sur ‘Les Études do Letramento’, plus précisément sur la ‘Pédagogie dos Multiletramentos’ (1996), dont les théoriciens de base sont Street, 2014 [1995], Kleiman, 1998, Soares, 1998 e Kalantzis; Cope; Pinheiro, 2020. Il s’agit d’un texte descriptif avec la collaboration des auteurs tels que Bunzen (2010) et en particulier Camelo et xxx (2019) pour ce qui est du ‘Letramento en Langues’. Le présupposé de base est celui que tourne autour de la pertinence du travail avec et pour les langues de façon diverse et plurielle, soit les langues dites étrangères, additionnelles, d’héritage, des peuples autochtone ou d’origine africaine dans une perspective plurilíngue dans le cadre de politiques publiques linguistiques.
Téléchargements
Références
AZZARI, E. F.; LIRIO, C. J. Multiletramentos como formas de (res)significar o corpo e as diversidades: reflexões sobre educação linguística, decolonialidade e antirracismo. In: PINHEIRO, P. AZZARI, E. F. (orgs). Multiletramentos em teoria e prática: desafios para a escola de hoje. Volume 2. Pontes Editores: Campinas, 2023. https://ponteseditores.com.br/loja3/pontes-editores-home-2__trashed/ebook/multiletramentos- na-escola-por-meio-da-hipermidia-volume-2/ Acesso em julho de 2024.
BRASIL. Base Nacional Comum Curricular. 2018. Disponível em: http://basenacionalcomum.mec.gov.br/#/site/conhecaDisciplina?disciplina=AC_LIN&t ipoEnsino=TE_EF. Acesso em: setembro 2024.
BUNZEN, C. Apresentação de Letramentos Sociais. In: STREET, B. Letramentos Sociais. São Paulo: Parábola Editorial, 2014.
CAMELO, E.; xxx. Línguas estrangeiras e outras relações possíveis com a escola pública. In: Revista Investigações. Recife, v. 32, n. 2, p. 456-478, 2019.
https://periodicos.ufpe.br/revistas/index.php/INV/article/view/241740
CANDAU, V. M. F. Diferenças culturais, interculturalidade e educação em direitos humanos. Educação & Sociedade, Campinas, v. 33, n. 118, p. 235–250, 2012.
CANDAU, V. M. F. et al. Educação em direitos humanos e formação de professores. São Paulo: Cortez Editora, E-book Kindle, 2013.
COLETIVO ESCOLA PÚBLICA ENTRE LÍNGUAS. Pelo direito a uma educação plurilíngue. https://www.youtube.com/@escolapublicaentrelinguas8973Acesso em setembro 2024.
COPE, B.; KALANTZIS, M. The things you do to know: An introduction to the pedagogy of multiliteracies. In: COPE, B.; KALANTZIS, M. (ed.). A pedagogy of multiliteracies: Learning by design. Londres: Palgrave Macmillan, 2015.
CORREA, F. P.; xxx. Devenir enseignant de FLE au Brésil : L’expérience du projet Les Crabes pour l’implantation de politiques publiques linguistiques. caleidoscópio: Literatura E tradução, 5/2021. https://doi.org/10.26512/caleidoscopio.v5i1.39528. Acesso em setembro de 2024.
DUBOC, A. P. M.; FERRAZ, D. de M. Reading ourselves: Placing critical literacies in contemporary language education. Revista Brasileira de Linguística Aplicada, Belo Horizonte, v. 18, n. 2, p. 227–254, 2018.
FREIRE, P. A importância do ato de ler: em três artigos que se completam. 51. ed. São Paulo: Cortez, 2017.
FREIRE, P. Conscientização: teoria e prática da libertação: uma introdução ao pensamento de Paulo Freire. São Paulo: Cortez & Moraes, 1979.
FREIRE, P. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2014 [1968].
GALLI, J. A.; LAGARES, X. C. Perspectiva glotopolítica e letramento em línguas: um diálogo convergente para a pesquisa em política linguística. In: The Especialist/Dossiê Políticas Linguísticas para o Multilinguismo no Sul Global. Vol. 45, número 4, 2024, p. 11-37. https://revistas.pucsp.br/index.php/esp/article/view/65129/45706. Acessado em 11 de setembro de 2024.
GALLI et al. O programa FsF na xxx e o FOU Littéraire: uma experiência a ser compartilhada. In: REVEC/Revista de Estudos de Cultura – Dossiê Políticas Linguísticas, Idiomas Sem Fronteiras e Internacionalização do Ensino Superior. Vol. 9, número 23, 2023, p. 297-310. https://periodicos.ufs.br/revec/article/view/20584. Acessado em 17 de setembro de 2024.
GALLI, J. A. Representação e interculturalidade: Noções centrais para as línguas no campo de estudos do letramento. In: GRIGOLETTO, E. et al. (Eds.). Tensões entre o urbano e o digital: discurso (s), arte, política (s). Campinas: Pontes Editores, 2022. p. 124–141. https://issuu.com/neplev/docs/ebook_v_seplev_com_ficha_e_isbn (Acesso em 07 de setembro de 2024.
GALLI, J. A. Política linguística e letramento em LE: O papel das línguas na sociedade contemporânea. In: GRIGOLETTO, E.; NARDI, F.; SILVA, S. D. (org.). Discursos da resistência: literatura, cultura, política. São Carlos: Pedro & João Editores, 2020.
https://issuu.com/neplev/docs/discursos_de_resistencia. Acesso em junho de 2024.
GALLI, J. A. Línguas estrangeiras: formação e pesquisa nas Letras, consciência política e social. In: ATAÍDE, C. et al. GELNE 40 anos/Experiências teóricas e práticas nas pesquisas em Linguística e Literatura. São Paulo: Blucher Editora, p. 231-252, 2017b.
https://www.blucher.com.br/gelne-40-anos_9788580392852. Acesso em julho de 2024.
GALLI, J. A.; SANTOS, L. Tornar-se professor de francês no Brasil: a experiência do projeto ‘Les Crabes’ para a implementação de políticas públicas linguísticas. Cadernos de Letras da xxx: Niterói, número 53, 2016, 379-401. https://periodicos.uff.br/cadernosdeletras/article/view/4362. Acesso em setembro de 2024.
GALLI, J. A. A noção de intercultural e o ensino-aprendizagem de línguas estrangeiras no Brasil: representações e realidades do FLE. Revista EntreLinguas, Araraquara, v. 1, n. 1, p. 111–130, 2015. https://periodicos.fclar.unesp.br/entrelinguas/article/view/8055. Acesso em julho de 2024.
GALLI, J. A. Letramento, cultura e diversidade em políticas de ensino de LE. In: SANTOS, S. C. K. dos; MOZZILLO, I. Cultura e diversidade na sala de aula de língua estrangeira. Pelotas: Editora Universitária, UFPEL, 2008, p. 182-191.
GEE, J. Social linguistics and literacies: Ideologies in discourses. Oxfordshire: Routledge, 2008.
GNERRE, M. Linguagem, escrita e poder. 5. ed. São Paulo: Martins Fontes, 2017.
GRUPO NOVA LONDRES. Uma Pedagogia dos Multiletramentos: Projetando Futuros Sociais. Tradução de Deise Nancy de Morais, Gabriela Claudino Grande, Rafaela Salemme Bolsarin Biazotti, Roziane Keila Grando. Revista Linguagem em Foco, v.13, n.2, p. 101-145, 2021.
Uma Pedagogia dos Multiletramentos: Projetando Futuro Sociais | Revista Linguagem em Foco (uece.br) Acesso em janeiro de 2024.
HOLLIDAY, A. Native-speakerism. ELT Journal, Oxford: Oxford University Press, v. 60, n. 4, p. 385–387, 2006.
HOOKS, B. Ensinando a transgredir: a educação como prática da liberdade. São Paulo: Martins Fontes, 2020.
KALANTZIS, M.; COPE, B.; PINHEIRO, P. Letramentos. Campinas: Editora da Unicamp, 2020.
KATO, M. No mundo da escrita: Uma perspectiva psicolinguística. 1. ed. São Paulo: Ática, 1986.
KLEIMAN, A. Os significados do letramento: Uma nova perspectiva sobre a prática social da escrita. Campinas: Mercado das Letras, 1995.
QUIJANO, A. Colonialidade do poder, Eurocentrismo e América Latina. In: LANDER,
E. (org.). A colonialidade do saber: eurocentrismo e ciências sociais: Perspectivas latino-americanas. Buenos Aires: CLACSO, 2005.
SILVA, T. T. da. Documentos de identidade: uma introdução às teorias do currículo. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 1999.
SOARES, M. Letramento: um tema em três gêneros. 3.ed. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 1998.
STREET, B. Letramentos Sociais. São Paulo: Parábola Editorial, [1995]2014.
STREET, B. The limits of the local – ‘autonomous’ or ‘disembedding’? The International Journal of Learning: Annual Review, Illinois, v. 10, n. 1, 2003.
VYGOTSKY, L. S. Pensamento e linguagem. São Paulo: Martins Fontes, [1934]1987.