REPRÉSENTATION DE L'UNIVERSITÉ ET DE SES FONCTIONS FONDAMENTALES D'ENSEIGNEMENT, DE RECHERCHE ET DE VULGARISATION :
UNE RECHERCHE COLLABORATIVE
DOI :
https://doi.org/10.28998/2175-6600.2023v15n37pe15880Mots-clés :
Formation des enseignants. Licence en Mathématiques. Représentations socialesRésumé
Ce texte vise à souligner les jalons historiques qui ont caractérisé l'enseignement, la recherche et la vulgarisation comme fonctions de base de l'université. La Fondation théorique est logée dans l'espace d'interaction entre les études sur les représentations sociales (SR) et les discussions sur l'enseignement, la recherche et la vulgarisation à l'Université. La méthodologie se caractérise comme une recherche-action collaborative, dans une interface entre l'université et l'école dans la formation des enseignants.Téléchargements
Références
CHARLE, C.; VERGER, J. História das universidades. São Paulo: Ed. da UNESP, 1996.
CHAUÍ, M. Escritos sobre a universidade. São Paulo: Editora UNESP. Edição do Kindle, 2001.
CUNHA, A. L. A Universidade Crítica: o ensino superior na república populista. São Paulo: Editora UNESP. Edição do Kindle, 2007.
FÁVERO, M. L. de Albuquerque. A Universidade no Brasil: das origens à Reforma Universitária de 1968. Educar, Curitiba, PR, n. 28, p. 17-36, 2006.
MACIEL, A. da S. A Universidade e o Princípio de Indissociabilidade Entre Ensino, Pesquisa e Extensão: utopia ou realidade. Rio Branco: Edufac. 2017.
MARTINS, A. C. P. Ensino Superior no Brasil: da descoberta aos dias atuais. Acta Cirúrgica Brasileira, vol. 17, 2002, p. 4-6.
MENDONÇA, A. W. P. C. A universidade no Brasil. Revista Brasileira de Educação. n.14, Mai./Jun./Jul./Ago. 2000, p. 131-150.
MORAES, R. Uma tempestade de luz: a compreensão possibilitada pela análise textual discursiva. Ciência & Educação: Bauru, SP, v. 9, n. 2, p. 191-210, 2003.
OLIVEIRA, T. Origem e Memória das Universidades Medievais: a preservação de uma instituição educacional. Revista Varia História. Belo Horizonte, MG: v. 23, n. 37, p. 113-129, jan./jun. 2007.
PILETTI, N.; PILETTI, C. História da Educação. 5. Ed. São Paulo: Ática, 1996.
RUBIÃO, A. História da Universidade: Genealogia para um “Modelo Participativo”. Coimbra: Grupo Almeida, 2013.
SOUSA, A. L. L. A história da Extensão universitária. Campinas: Editora Alínea, 2010.
TEIXEIRA, A. Uma perspectiva da educação superior no Brasil. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos. Brasília, v.50, n.111, jul./set. 1968. p.21-82.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Debates em Educação 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Neste tipo de licença é permitido Compartilhar (copiar e redistribuir o material em qualquer suporte ou formato) e Adaptar (remixar, transformar, e criar a partir do material). Deverá ser dado o crédito apropriado , prover um link para a licença e indicar se mudanças foram feitas . O conteúdo não pdoerá ser utilizado para fins comerciais .
Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY-NC 4.0).