Un EJA ET LES IDÉAUX DES CONFINTEAS
DOI :
https://doi.org/10.28998/2175-6600.2024v16n38pe15857Mots-clés :
Politique publique, Enseignement, InclusionRésumé
Cet article vise à raconter l'histoire de l'EJA au Brésil avec un regard sur l'éducation physique et en dialogue avec les idéaux de CONFINTEAS. Nous avons utilisé une enquête bibliographique narrative qualitative comme méthodologie. Nous passons en revue les jalons historiques et juridiques publiés. En conséquence, nous présentons des documents qui sont en place pour offrir des opportunités d'apprentissage à ceux qui ont eu un accès limité à l'éducation formelle. Nous concluons que nous sommes sur un chemin lent et cahoteux vers l'éducation des jeunes et des adultes axée sur la durabilité humaine, telle que définie par CONFINTEAS
Téléchargements
Références
AGÊNCIA BRASIL. Analfabetismo cai, mas Brasil ainda tem 11 milhões sem ler e escrever. 15 jul. 2020. Brasília: EBC, 2020. Disponível em:https://shre.ink/ZxLre. Acesso em 27 jul. 2023.
ALVES LEITE, E.; DA SILVA PINTO, S. C. C.; MARIANI BRAZ, R. M. Análise da Meta 4 do Plano Nacional de Educação: estudos realizados em Mangaratiba – RJ. Reflexão e Ação, v. 30, n. 2, p. 196-211, 30 maio 2022.
ANTUNES, Ricardo. A classe trabalhadora hoje e a nova morfologia do trabalho: informalidade, infoproletariado, imaterialidade e valor. In: VARELA, R. (Org). A Segurança Social é Sustentável. Lisboa: Bertrand editora. 2013.
BRASIL- Resolução CNE/CEB Nº 1, de 5 de julho de 2000. Estabelece as Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação e Jovens e Adultos. Disponível em: http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CEB012000.pdf Acesso em: 20/07/2023.
BRASIL . LEI No 10.793, DE 1º DE DEZEMBRO DE 2003. Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, Disponível em: https://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/2003/L10.793.htm. Acesso em: 20/7/2023.
BRASIL. Lei nº 11.129, de 30 de junho de 2005. Programa Nacional de Inclusão de Jovens. Brasília, 2005. Disponível em: https://shre.ink/9Ev4. Acesso em 22 jul. 2023.
BRASIL, Cristina Costa. História da alfabetização de adultos: De 1960 até os dias de hoje. 2010a. Disponível em: https://shre.ink/9lGq. Acesso em: 10 out. 2022.
BRASIL. Audiência Pública promovida pela Comissão de Educação, Cultura e Esporte. Brasília, 2010b. Disponível em: https://shre.ink/9amx. Acesso em 22 jul. 2023.
BRASIL. CONAE- 2010 - Construindo um Sistema Nacional Articulado de Educação: o Plano Nacional de Educação, Diretrizes e Estratégias de Ação. Brasília: MEC, 2010c. Disponível em: https://shre.ink/tsAqY. Acesso em: 23 jul. 2023.
BRASIL. PNE -2014. Planejando a Próxima Década - Conhecendo as 20 Metas do Plano Nacional de Educação. Ministério da Educação/Secretaria de Articulação com os Sistemas de Ensino (MEC/SASE), Brasília, 2014. Disponível em: https://shre.ink/9aLK. Acesso em: 23 jul. 2023.
BRASIL. Coletânea de textos CONFINTEA Brasil+6: tema central e oficinas temáticas / Organizado por Paulo Gabriel Soledade Nacif, Arlindo Cavalcanti de Queiroz, Lêda Maria Gomes e Rosimere Gomes Rocha. Ministério da Educação/Secretaria de Educação Continuada, Alfabetização, Diversidade e Inclusão. Brasília: MEC, 2016. https://shre.ink/9l2J. Disponível em: Acesso em 23 jul. 2023.
BRASIL. LDB: Lei de diretrizes e bases da educação nacional. – 2. ed. – Brasília: Senado Federal, Coordenação de Edições Técnicas, 2018. Disponível em: https://shre.ink/9Ln9. Acesso em: 20 jul. 2023.
BRASIL, Relatório do 2º Ciclo de Monitoramento das Metas do Plano Nacional de Educação- 2018. 2. ed. Brasília, DF: Inep/MEC, 2019. Disponível em: https://shre.ink/9luW. Acesso em 20 jul. 2023.
BRASIL, Relatório do 4º Ciclo de Monitoramento das Metas do Plano Nacional de Educação- 2022. Brasília-DF: Inep/MEC, 2022 Disponível em:https://shre.ink/mTiv. Acesso em 20 jul. 2023.
CARVALHO, Marcelo Pagliosa. As Políticas para a Educação de Jovens e Adultos nos Governos LULA (2003-2010). Universidade Federal do Maranhão. Maranhão. 2011. Disponível em: https://shre.ink/9lkI. Acesso em: 20 jun. 2023.
CARVALHO, Raphael Oliveira da Silva. A Prática da Educação Física na Educação de Jovens e Adultos. Universidade Federal Fluminense. Rio de Janeiro. 2017. app.uff.br. Disponível em: https://shre.ink/9fKU. Acesso em: 23. jun. 2023.
DAMÁSIO, A.R. Em Busca de Espinosa: prazer e dor na ciência dos sentimentos. 1ª Ed.São Paulo: Companhia das Letras, 2004.
DELORS, Jacques, et al. Relatório para a UNESCO da Comissão Internacional sobre Educação para o século XXI. Educação um tesouro a descobrir, 1996, 6. Disponível em: https://shre.ink/abbx Acesso em: 20 jul. 2023.
FERREIRO, Emília. Los adultos no-alfabetizados y sus conceptualizaciones del sistema de escritura. Cuadernos de Investigaciones Educativas. México, (10):1-234, abr. 1983.
FLACH, Simone de Fátima. O direito à educação e sua relação com a ampliação da escolaridade obrigatória no Brasil, Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação [online]. 2009, v.17, n.64. Disponível em: https://shre.ink/9lk8. Acesso em: 7 out. 2022, p. 495-520.
GADOTTI, Moacir. Educação de Adultos como Direito Humano. São Paulo: Editora e Livraria Instituto Paulo Freire. 2009. Disponível em:https://shre.ink/9lkB. Acesso em: 02 jul.2023.
GÜNTHER, Maria Cecília Camargo. O direito à educação física na educação de jovens e adultos. Revista Brasileira de Ciências do Esporte, 2016, 36. Disponível em:http://rbce.cbce.org.br/index.php/RBCE/article/view/2142 Acesso em: 20/07/2023.
FREIRE, Paulo. Ação cultural para a liberdade. 5ª ed., Rio de Janeiro, Paz e Terra. 1981.
HADDAD, Sérgio. Ensino Supletivo no Brasil - o estado da arte, INEP/REDUC: Brasília, 1994.
HOULE, Cyril O. The Literature of Adult Education. A Bibliographic Essay. Jossey-Bass, 350 Sansome Street, San Francisco, CA 94104, 1992. Disponível em: https://eric.ed.gov/?id=ED351572 Acesso em: 26/07/2023.
IBGE - Pesquisa Nacional por Amostra de domicilios - PNAD - Disponível em: https://www.ibge.gov.br/estatisticas/sociais/trabalho/17270-pnad-continua.html . Acesso em: 26 jul.2023.
IBGE - Conheça o Brasil - População. IBGEeduca: 2023. Disponível em: https://shre.ink/Hbyj. Acesso em: 26 jul. 2023.
IRELAND,Timothy Denis;SPEZIA,Carlos Humberto (orgs). Educação de Adultos em Retrospectiva: 60 anos de CONFINTEA, Brasília, 2014. Disponível em: https://shre.ink/9lGP. Acesso em: 24 jun. 2023.
KIESSLER, Débora dos Santos. Educação Física escolar e o sedentarismo. 2015. Disponível em: https://bibliodigital.unijui.edu.br:8443/xmlui/handle/123456789/3377.
Acesso em: 26/07/2023.
KNOWLES, Malcolm S.; HOLTON III, Elwood F.; SWANSON, Richard A. The adult learner: The definitive classic in adult education and human resource development. Routledge, 2014. Disponível em: https://api.taylorfrancis.com/content/books/mono/download?identifierName=doi&identifierValue=10.4324/9781315816951&type=googlepdf Acesso em: 25/07/2023.
MACHADO, Maria Margarida. A Trajetória da EJA na década de 90. Políticas Públicas sendo substituídas por Solidariedade. Reunião Anual da Anped 21, p. 59-73, 1998. Disponível em: https://shre.ink/9lG2. Acesso em: 22 jun. 2023.
NAKADAKI, Vitória Evelin. Educação de Jovens e Adultos: um olhar sobre o governo de Jair Messias Bolsonaro. Universidade Federal de São Carlos, Sorocaba, SP, 2020. Disponível em: https://shre.ink/9lGT. Acesso em: 20 abr. 2022.
OLIVEIRA, Vitor Marinho de. Educação física humanista. Rio de Janeiro: Ao livro técnico, 1985, 228-48.
ONU, Declaração Universal dos Direitos Humanos. ONU, 2020. Disponível em:https://shre.ink/kM2y. Acesso em: 02 jul. 2023.
PAIVA, Vanilda Pereira. Educação Popular e Educação de Adultos. 5º Ed. São Paulo: Loyola, Ibrades, 1987.
PEREIRA, Dulcineia de Fátima Ferreira. Revisitar Paulo Freire: Uma Possibilidade de Reencarnar a Educação. Tese de Doutorado em Educação, Faculdade de Educação, Universidade Estadual de Campinas, Campinas, 2006. Disponível em: https://shre.ink/9lGz. Acesso em: 20 jun. 2022.
PIERRO, Maria Clara di; HADDAD, Sérgio. Transformações nas políticas de Educação de Jovens e Adultos no Brasil no início do terceiro milênio: uma análise das agendas nacional e internacional. Cad. CEDES. vol. 35, n. 96. Campinas, maio-ago, 2015. Disponível em: https://shre.ink/9lkg. Acesso em: 22 jul. 2023.
QUEIROZ, Adriana Renata Sathler de, et al. Inclusão social através do esporte: vivências de adultos com deficiência física adquirida. 2022. Disponível em: https://www.bdtd.uerj.br:8443/handle/1/19500 Acesso em: 20/07/2023.
STRELHOW, Thyeles Borcarte. Breve história sobre a Educação de Jovens e Adultos no Brasil. Revista HISTEDBR On-line, Campinas, n.38, p. 49-59, jun.2010 - ISSN: 1676-2584. Disponível em: https://shre.ink/9lGu. Acesso em: 22 jun. 2023.
UNESCO. Declaração Mundial sobre Educação para Todos: satisfação das necessidades básicas de aprendizagem. Jomtien, 1990. UNESCO, 1998. Disponível em:https://shre.ink/9lG3. Acesso em: 20. jul. 2023.
UNESCO. Quarto relatório global sobre aprendizagem e educação de adultos: não deixar ninguém para trás; participação, equidade e inclusão. – Brasília: UNESCO, 2020. Disponível em: https://shre.ink/9lG9. Acesso em 10 jul. 2023.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Debates em Educação 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Neste tipo de licença é permitido Compartilhar (copiar e redistribuir o material em qualquer suporte ou formato) e Adaptar (remixar, transformar, e criar a partir do material). Deverá ser dado o crédito apropriado , prover um link para a licença e indicar se mudanças foram feitas . O conteúdo não pdoerá ser utilizado para fins comerciais .
Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY-NC 4.0).