CHATGPT, METAVERSE, WEB3 ET AUTRES TECHNOLOGIES

DES DÉFIS POUR L'ÉDUCATION DU FUTUR

Auteurs-es

  • Renato Ribeiro Guimarães Universidade Estadual do Oeste do Paraná
  • Vilmar Malacarne Université d'État du Paraná occidental
  • Fábio Lopes Alves Université d'État du Paraná occidental

DOI :

https://doi.org/10.28998/2175-6600.2024v16n38pe16114

Mots-clés :

Technologie, Éducation et Développement, Formation des Enseignants

Résumé

Cet article explore la relation entre les technologies numériques et l'éducation, en mettant l'accent sur leur intégration et le rôle crucial des enseignants. Nous discutons de la manière dont l'éducation favorise le développement des compétences et la formation professionnelle pour le marché. Nous abordons également la nécessité pour les enseignants d'adapter leurs pratiques aux exigences du 21e siècle, en valorisant la technologie comme un allié dans le processus.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ALMEIDA, Elaine Vieira de; CANTUÁRIA, Laiane Lima dos Santos; GOULART, Joana Correa. Os avanços tecnológicos no século XXI: desafios para os professores na sala de aula. REEDUC-Revista de Estudos em Educação (2675-4681), v. 7, n. 2, p. 296-322, 2021. Disponível em: https://revista.ueg.br/index.php/reeduc/article/view/11738. Acesso em: 23 jul. 2023.

ARAUJO, Ionara Coelho; CASTRO, Maria Cristina Drumond e; MAIA, Paula Lopes Oliveira; GRANJA, Daniele Muniz de Lima; JOVARINI, Neidiany Vieira. Indústria 4.0 e seus impactos para o mercado de trabalho/Impacts of industry 4.0 on labor market. Brazilian Journal of Development, v. 6, n. 4, p. 22326-22342, 2020. Disponível em: https://ojs.brazilianjournals.com.br/ojs/index.php/BRJD/article/view/9370. Acesso em: 05 jun. 2023.

BUCKINGHAM, David. Cultura digital, educação midiática e o lugar da escolarização. Educ. Real. [online], v. 35, n. 03, p. 37-58, 2010. ISSN 0100-3143. Disponível em: http://educa.fcc.org.br/pdf/rer/v35n03/v35n03a04.pdf. Acesso em: 07 jun. 2023.

BUDIN, Daiane Daisa; LOPES, Aparecida Maria Zem. A indústria 4.0 e os desafios para a capacitação profissional. Revista Tecnológica da Fatec Americana, v. 7, n. 2, p. 88-97, 2019. Disponível em: https://fatec.edu.br/revista/index.php/RTecFatecAM/article/view/229. Acesso em: 14 mai. 2023.

CAMPOS, Diego Haji Carvalho; RODRIGUES, Elder de Oliveira; CAMPOS, Erick Carvalho. Criação e validação de uma base de dados com elementos do Trânsito brasileiro para Veículos autônomos. Brazilian Applied Science Review, v. 4, n. 3, p. 1578-1590, 2020. Disponível em: 10.34115/basrv4n3-068. Acesso em: 22 jun. 2023.

CAMPOS, Luis Fernando Alterfender de Aruda; LASTÓRIA, Luiz Antônio Calmon Nabuco. Semiformação e inteligência artificial no ensino. Pro-Posições, v. 31, e20180105, 2020. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pp/a/RMMLt3y3cwPs9f4cztTtMSv/abstract/?lang=pt. Acesso em: 29 jul. 2023.

CARMO, Walkiria Batista do. Competências Socioemocionais na Escola: Incertezas e Desafios. Altus Ciência, v. 17, n. 17, p. 36-48, 2023. Disponível em: http://revistas.fcjp.edu.br/ojs/index.php/altusciencia/article/view/127. Acesso em: 25 jun. 2023.

CARRION, Patrícia; QUARESMA, Manuela. Internet da Coisas (IoT): Definições e aplicabilidade aos usuários finais. Human Factors in Design, v. 8, n. 15, p. 049-066, 2019. Disponível em: https://www.revistas.udesc.br/index.php/hfd/article/view/2316796308152019049. Acesso em: 12 jun. 2023.

COSTA JÚNIOR, João Fernando; OLIVEIRA, Carla Cibele de; SOUSA, Fabrícia Fátima de; SANTOS, Kelly Taveira dos; SILVA, Marcondes Inácio da; GOMES, Neirivaldo Caetano; TORRES JÚNIOR, José Humberto; AMORIM, Tassiano Feitosa de. Os novos papéis do professor na educação contemporânea. Rebena - Revista Brasileira De Ensino E Aprendizagem, v. 6, p. 124–149, 2023. Disponível em: https://rebena.emnuvens.com.br/revista/article/view/99. Acesso em: 10 jul. 2023.

DEMO, Pedro. Conhecimento moderno: sobre ética e intervenção do conhecimento. São Paulo: Vozes, 1997.

DOMINICK, Rejane dos Santos; ALVES, Walcéa Barreto; MARIA E SILVA, Márcia. Desafios na formação de professores em um mundo conectado: representações, práticas e linguagens inovadoras. Revista Ibero-Americana de Estudos em Educação, v. 15, n. esp2, p. 1629-1651, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.21723/riaee.v15iesp2.13836. Acesso em: 03 ago. 2023.

DÖRR, Jéfer Benedett; AYLON, Linnyer Beatrys Ruiz. Um Estudo sobre Técnicas utilizadas para o Reconhecimento de Sons com o uso de Inteligência Artificial e Python. In: Anais do XIX Congresso Latino-Americano de Software Livre e Tecnologias Abertas, p. 103-112, SBC, 2022. Disponível em: https://sol.sbc.org.br/index.php/latinoware/article/view/22974. Acesso em: 17 jul. 2023.

DRUCKER, Peter Ferdinand. Post-Capitalist Society. Netherlands: Elsevier Science & Technology Books, 2013.

FELKEL, Ingrid; DICKMANN, Ivo. Realidade virtual e formação de professores: Contribuições, desafios e limites. ETD: Educação Temática Digital, v. 24, n. 2, p. 296-315, 2022. Disponível em: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8449967. Acesso em 24 jun. 2023.

FIGUEIREDO, António Dias de. Compreender e desenvolver as competências digitais. RE@ D-Revista de Educação a Distância e Elearning, v. 2, n. 1, p. 1-8, 2019. Disponível em: https://revistas.rcaap.pt/lead_read/article/download/22051/16227. Acesso em: 18 jun. 2023.

FREIRE, Paulo. Pedagogia da autonomia: saberes necessários à prática educativa. Editora Paz e Terra, 2011.

GUERREIRO, Anibal; BARROS, Daniela Melaré Vieira. Novos desafios da educação a distância: programação e uso de Chatbots. Revista Espaço Pedagógico, [S. l.], v. 26, n. 2, p. 410 - 431, 2019. Disponível emhttps://seer.upf.br/index.php/rep/article/view/8743. Acesso em: 8 ago. 2023.

HOLMES, Wayne; BIALIK, Maya; FADEL, Charles. Artificial Intelligence in Education Promises and Implications for Teaching and Learning. 1st ed. Center for Curriculum Redesign: MA, USA, 2019. Disponível em: https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/10139722/1/Artificial Intelligence in Education. Promise and Implications for Teaching and Learning.pdf. Acesso em: 03 ago. 2023.

JUSTIMIANO, Andresa Cerdan; MOTTA, Everton Simões da; SEMENTILLE, Antonio Carlos. Sistema de Realidade Aumentada para o Ensino e Treinamento de Pessoas Quanto a Execução de Serviços de Montagem e Manutenção de Equipamentos. Revista Iberoamericana de Tecnología en Educación y Educación en Tecnología, v. 28, p. 34-40, 2021. Disponível em: http://www.scielo.org.ar/pdf/ritet/n28/n28a05.pdf. Acesso em: 22 jul. 2023.

KISSINGER, Henry; SCHMIDT, Eric; HOTTENLOCHER, Daniel. A Era da Inteligência Artificial. Lisboa: Leya, 2021.

LIBÂNEO, José Carlos. Adeus professor, adeus professora? Novas exigências educacionais e profissão docente. São Paulo: Cortez, 2014.

LOPES, Yan M; MOORI, Roberto G. O papel da IoT na relação entre gestão estratégica da logística e desempenho operacional. RAM - Revista de Administração Mackenzie, v. 22, n. 3, eRAMR210032, 2021. Disponível em: https://doi.org/10.1590/1678-6971/eRAMR210032. Acesso em: 23 jun. 2023.

LUCKIN, Rose; GRIFFITHS, Mark; HOLMES, Wayne; CORCIER, Laurie B. Intelligence Unleashed: An Argument for AI in Education. United Kingdom: Pearson, 2016. Disponível em: http://oro.open.ac.uk/50104/1/Luckin%20et%20al.%20-%202016%20-%20Intelligence%20Unleashed.%20An%20argument%20for%20AI%20in%20Educ.pdf. Acesso em: 10 jul. 2023.

LUDERMIR, Teresa Bernarda. Inteligência Artificial e Aprendizado de Máquina: estado atual e tendências. Estudos Avançados, v. 35, p. 85-94, 2021. Disponível em: https://doi.org/10.1590/s0103-4014.2021.35101.007. Acesso em: 11 jun. 2023.

MARCONDES, Rosana Maria Santos Torres; FERRETE, Anne Alilma Silva Souza. Tecnologia digital de informação e comunicação e metodologias ativas na personalização do ensino de redação. Humanidades & Inovação, v. 7, n. 6, p. 207-220, 2020. Disponível em: https://revista.unitins.br/index.php/humanidadeseinovacao/article/view/2314. Acesso em: 11 jul. 2023.

MORAN, José Manuel. A educação que desejamos: novos desafios e como chegar lá. São Paulo: Papirus Editora, 2007.

MORIN, Edgar; UNESCO. Os setes saberes necessários à educação do futuro. São Paulo: Cortez Editora, 2014.

OLIVEIRA, Alcyr Alves de; SCHUCH, Clarissa. Realidade virtual: aplicações para reabilitação e saúde mental. Vetor Editora, 2021.

OLIVEIRA, João Paulo de; ROCHA MELO, Magnolia Maria da; SOUSA, Sandra Emília Barros de. Tecnologias digitais na educação: desafios e perspectivas para o século XXI. In: Anais do III Congresso Nacional de Educação. Natal, 2016. Disponível em: https://www.editorarealize.com.br/editora/anais/conedu/2016/TRABALHO_EV056_MD1_SA19_ID12800_19082016151545.pdf. Acesso em 18 jul. 2023.

OLIVEIRA, Lino; PINTO, Mário (Orgs.). A inteligência artificial na educação: ameaças e oportunidades para o ensino-aprendizagem, Politécnico do Porto: Escola Superior de Media Artes e Design, 2023. Disponível em: http://hdl.handle.net/10400.22/22779. Acesso em: 23 jul. 2023.

PEDROSA, Stella Maria Peixoto de Azevedo; ZAPPALA-GUIMARÃES, Marco Antônio. Realidade virtual e realidade aumentada: refletindo sobre usos e benefícios na educação. Revista Educação e Cultura Contemporânea, v. 16, n. 43, p. 123-146, 2019. Disponível em: http://periodicos.estacio.br/index.php/reeduc/article/viewArticle/6258. Acesso em: 10 jun. 2023.

PENA, Anderson Córdova; ALVES, Gisele; PRIMI, Ricardo. Habilidades socioemocionais na educação atual. Boletim Técnico Do Senac, v. 46, n. 2, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.26849/bts.v46i2.830. Acesso em: 08 ago. 2023.

PIMENTA, Selma Garrido; GHEDIN, Evandro. Professor reflexivo no Brasil: gênese e crítica de um conceito. 4ª ed., São Paulo: Cortez, 2006.

PINHEIRO, Maria Deuceny da Silva Lopes Bravo; PINHEIRO, Alfredo Bravo Marques. As Novas Metodologias de Ensino e a Formação Docente. Pensar Acadêmico, v. 18, n. 4, p. 811-829, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.21576/pa.2020v18i4.1945. Acesso em: 13 jul. 2023.

PIRES, João. Educação e tecnologias. São Paulo: Sena, 2020.

REIS, Francisco José Cândido dos; PANÚNCIO-PINTO, Maria Paula; VIEIRA, Marta Neves Campanelli Marçal. Planejamento educacional. Medicina (Ribeirão Preto), v. 47, n. 3, p. 280-283, 2014. Disponível em: https://doi.org/10.11606/issn.2176-7262.v47i3p280-283. Acesso 15 jun. 2023.

ROSA, Claudia Marisa; SOUZA, Paulo Augusto Ramalho de; SILVA, Joaquim Manoel da. Inovação em saúde e internet das coisas (IoT): Um panorama do desenvolvimento científico e tecnológico. Perspectivas em Ciência da Informação, v. 25, p. 164-181, 2020. Disponível em: https://www.scielo.br/j/pci/a/hsKV8qkqbCztFscHPPXBxRc/. Acesso em: 22 jun. 2023.

SANT'ANA, Camila de Fátima. Adeus Professor, Adeus Professora? Novas Exigências Educacionais e Profissão Docente. Revista Ciências & Ideias, v. 10, n. 2, p. 254-258, 2019. Disponível em: https://doi.org/10.22407/2019.v10i2.799. Acesso em: 24 jul. 2023.

SANTOS, Marcel Koenigkam; FERREIRA JÚNIOR, José Raniery; WADA, Danilo Tadao; TENÓRIO, Ariane Priscilla Magalhães; NOGUEIRA-BARBOSA, Marcello Henrique; MARQUES, Paulo Mazzoncini de Azevedo. Inteligência artificial, aprendizado de máquina, diagnóstico auxiliado por computador e radiômica: avanços da imagem rumo à medicina de precisão. Radiologia Brasileira, v. 52, p. 387-396, 2019. Disponível em: https://www.scielo.br/j/rb/a/9yX6w83KDDT33m6G9ddCqBn/abstract/?lang=pt. Acesso em: 22 mai. 2023.

SANTOS, Taís Wojciechowski; SÁ, Ricardo Antunes de. O olhar complexo sobre a formação continuada de professores para a utilização pedagógica das tecnologias e mídias digitais. Educar em Revista, v. 37, e72722, 2021. Disponível em: https://doi.org/10.1590/0104-4060.72722. Acesso em: 19 jun. 2023.

SCHERER, Suely; BRITO, Gláucia da Silva. Integração de tecnologias digitais ao currículo: diálogos sobre desafios e dificuldades. Educar em Revista, v. 36, e76252, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.1590/0104-4060.76252. Acesso em: 14 mai. 2023.

SCHLEDER, Gabriel R; FAZZIO, Adalberto. Machine Learning na Física, Química, e Ciência de Materiais: Descoberta e Design de Materiais. Revista Brasileira de Ensino de Física, v. 43, e20200407, 2021. Disponível em: https://doi.org/10.1590/1806-9126-RBEF-2020-0407. Acesso em: 05 mai. 2023.

SENA, Willame Nogueira de. Os impactos na educação do uso de plataformas adaptativas: O exemplo da Khan Academy. Revista Educar Mais, v. 6, p. 1029-1038, 2022. Disponível em: https://doi.org/10.15536/reducarmais.6.2022.2972. Acesso em: 27 jun. 2023.

SGARBOSA, Pietro; DEL VECHIO, Gustavo Henrique. Inteligência Artificial e suas Implicações: como os dispositivos inteligentes e assistentes virtuais influenciam o cotidiano das pessoas. Revista Interface Tecnológica, v. 17, n. 2, p. 193-205, 2020. Disponível em: https://revista.fatectq.edu.br/interfacetecnologica/article/view/936. Acesso em: 12 mai. 2023.

SIEMENS, George. Uma Teoria de Aprendizagem para a Idade Digital. 2004. Disponível em: http://usuarios.upf.br/~teixeira/livros/conectivismo[siemens].pdf. Acesso em: 17 ago. 2023.

SILVA, Diego Volgoi da. Educação e novas tecnologias: um (re) pensar. Caderno Intersaberes, v. 10, n. 26, p. 181-194, 2021. Disponível em: https://www.cadernosuninter.com/index.php/intersaberes/article/view/1925. Acesso em: 11 mai. 2023.

SILVA, Isabelly Cristina da Conceição; CARDOSO, Joselina Almeida Diniz. Os desafios e possibilidades da relação aluno tecnologia e glossários e o educador no processo de inclusão. In: FERREIRA, Josenilson; BORGES, Wendla (Org.). Educação inclusiva e o uso das tecnologias assistivas: desafios e possibilidades da prática do docente - Unidade III. São Luís: Laboro, 2023. Disponível em: http://repositorio.laboro.edu.br:8080/jspui/handle/123456789/698. Acesso em: 15 jun. 2023.

SOTO, Jhonatan Paolo Tovar; SUÁREZ, José de Los Santos Solórzano; RODRÍGUEZ, Andrés Badillo; CAINABA, Genner Oswaldo Rodríguez. Internet de las cosas aplicado a la agricultura: estado actual. Lámpsakos, v. 22, p. 86-105, 2019. Disponível em: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7210369. Acesso em: 02 jun. 2023.

SOUSA, Robson Pequeno de; MIOTA, Filomena Maria Gonçalves da Silva Cordeiro; CARVALHO, Ana Beatriz Gomes (Orgs.). Tecnologias digitais na educação [online]. Campina Grande: EDUEPB, 2011. 276 p. ISBN 978-85-7879-124-7. Disponível em: http://books.scielo.org. Acesso em 08 ago. 2023.

SOUZA, Bruno Duarte; FRANCO, Késsia Ferreira; DUARTE, Miriam Barros Assis; OLIVEIRA, Elaine Cecilia de Lima; GODINHO, Luiz Antônio de Carvalho; MASCARENHAS, Mariana Pessoa; DE ALMEIDA, Gustavo Henrique. Indústria 4.0: um estudo sobre a influência de novas tecnologias no mercado de trabalho. Libertas: Revista de Ciências Sociais Aplicadas, v. 10, n. 1, p. 160-193, 2020. Disponível em: http://famigvirtual.com.br/famig-libertas/index.php/libertas/article/view/263. Acesso em 05 ago. 2023.

TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. São Paulo: Editora Vozes, 2012.

TAULLI, Tom. Introdução à Inteligência Artificial: Uma abordagem não técnica. São Paulo: Novatec, 2020.

VANLEHN, Kurt. The Relative Effectiveness of Human Tutoring, Intelligent Tutoring Systems, and Other Tutoring Systems, Educational Psychologist, v. 46, n. 4, p. 197-221, 2011. Disponível em: https://doi.org/10.1080/00461520.2011.611369. Acesso em 15 jun. 2023.

VIDAL, Odaléa Feitosa; MERCADO, Luis Paulo Leopoldo. Integração das tecnologias digitais da informação e comunicação em práticas pedagógicas inovadoras no ensino superior. Revista Diálogo Educacional, v. 20, n. 65, p. 722-749, 2020. Disponível em: https://doi.org/10.7213/1981-416x.20.065.ds10. Acesso em: 04 ago. 2023.

WITT, Diego Teixeira; ROSTIROLA, Sandra Cristina Martini. Conectivismo Pedagógico: novas formas de ensinar e aprender no século XXI. Revista Thema, v. 16, n. 4, p. 1012-1025, 2019. Disponível em: https://doi.org/10.15536/thema.V16.2019.1012-1025.1583. Acesso em: 19 jul. 2023.

ZANATTA, Cleia; SANTANA, Claudio Manoel Luiz de; DOMINGOS, Luiz Fábio; LUCENA, Henriette Barqueta Moreira de; CHAGAS, Elaine Machado. Impactos dos tempos líquidos sobre o processo de educação. RECIMA21-Revista Científica Multidisciplinar, v. 2, n. 6, e26461-e26461, 2021. Disponível em: https://doi.org/10.47820/recima21.v2i6.461. Acesso em: 08 jun. 2023.

Téléchargements

Publié-e

2024-01-22

Comment citer

GUIMARÃES, Renato Ribeiro; MALACARNE, Vilmar; ALVES, Fábio Lopes. CHATGPT, METAVERSE, WEB3 ET AUTRES TECHNOLOGIES: DES DÉFIS POUR L’ÉDUCATION DU FUTUR. Debates em Educação, [S. l.], v. 16, n. 38, p. e16114, 2024. DOI: 10.28998/2175-6600.2024v16n38pe16114. Disponível em: https://seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/16114. Acesso em: 21 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Formação de professores que ensinam Matemática: contextos e práticas

Articles similaires

<< < 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.