PAROLE ET NARRATION DE SOI A L’ECOLE : LA SUBJECTIVATION DU PARCOURS SCOLAIRE ET D’ORIENTATION | FALA E NARRAÇÃO DE SI NA ESCOLA: A SUBJETIVAÇÃO DO PERCURSO ESCOLAR E DE ORIENTAÇÃO

Auteurs-es

  • Anne Dizerbo Docteur en sciences de l’éducation. Chercheure associée au laboratoire CIRNEF. Normandie Université

DOI :

https://doi.org/10.28998/2175-6600.2018v10n20p34

Mots-clés :

Narration. Parole. Subjectivation. Orientation. Élèves. Narração. Discurso. Subjetivação. Orientação. Alunos.

Résumé

Cette contribution interroge les liens entre compétences narratives et compétences biographiques à partir d’une phase de recherche inscrite dans la perspective épistémologique et méthodologique de la recherche biographique en éducation et menée avec des collégiens sur les modalités de subjectivation de leur parcours scolaire et d’orientation. Elle vient mettre en question la place accordée à la parole biographique des jeunes dans l’institution scolaire française et les relations entre histoire singulière et histoire collective.

A presente contribuição busca refletir sobre as ligações entre as competências narrativas e biográficas a partir de uma pesquisa que teve como base epistemológica e metodológica a abordagem da pesquisa biográfica em educação. A presente pesquisa foi realizada com alunos do ensino fundamental e buscou compreender as formas de subjetivação inscritas nos seus percursos escolares e de orientação. Foram questionados os espaços existentes e voltados para a expressão narrativa dos alunos em escolas francesas e as relações entre história singular e coletiva.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publié-e

2018-04-29

Comment citer

DIZERBO, Anne. PAROLE ET NARRATION DE SOI A L’ECOLE : LA SUBJECTIVATION DU PARCOURS SCOLAIRE ET D’ORIENTATION | FALA E NARRAÇÃO DE SI NA ESCOLA: A SUBJETIVAÇÃO DO PERCURSO ESCOLAR E DE ORIENTAÇÃO. Debates em Educação, [S. l.], v. 10, n. 20, p. 34, 2018. DOI: 10.28998/2175-6600.2018v10n20p34. Disponível em: https://seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/4075. Acesso em: 13 août. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê "Estudantes da universidade, narrativas e relação com o saber"

Articles similaires

<< < 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.