L'alumination de l'enfance

la contribution indellible de la formation initiale des éducateurs au Portugal

Auteurs-es

  • Elisabete Xavier Gomes Escola Superior de Educadores da Infância Maria Ulrich (Lisboa)
  • Ana Teresa Brito Centro de Investigação em Educação-CIE, do ISPA-Instituto Universitário

DOI :

https://doi.org/10.28998/2175-6600.2022v14nEspp190-216

Mots-clés :

Educação de infância, formação inicial, ensino superior

Résumé

Au Portugal, le modèle de formation initiale des éducateurs de la petite enfance limite les marges d'autonomie curriculaire des établissements d'enseignement supérieur par l'imposition, par décret-loi, d'une matrice organisée en composantes de formation et en domaines disciplinaires avec une présence et une pondération uniformes. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une analyse des plans d'études, définis et publiés au journal de la république par chacun des 29 établissements qui dispensent actuellement une formation initiale, en vue de caractériser les tensions qui y sont identifiées entre scolarisation et éducation de la petite enfance, notamment par la présence ou l'absence d'espaces curriculaires dédiés à la crèche et à la maternelle, à l'étude de l'éducation et de l'enfance et à la construction d'apprentissages inter et transdisciplinaires.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ABRAMOWICZ, A.; CRUZ, A. C.; MORUZZI, A. B. Alguns apontamentos: a quem interessa a Base Nacional Comum Curricular para a educação infantil? Debates em Educação, v. 8, n. 16, p. 118-135, 2016. Disponível em: https://www.seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/2385/2134. Acesso em: 10 jan. 2021.

AMARAL, A. L. What´s in a name. Lisboa: Assírio e Alvim, 2020.

BRITO, A.T. O que realmente importa numa educação de infância de qualidade?, Educação de infância: o que temos e o que queremos? In: EDULOG: Fundação Belmiro de Azevedo, 2019. p. 32-35. Disponível em: https://edulog.pt/storage/app/uploads/public/5c7/506/2b7/5c75062b73d4d101502268.pdf. Acesso em: 14 jul. 2021.

CONSELHO NACIONAL DE EDUCAÇAO. Formação Inicial de Professores. Lisboa: Conselho Nacional de Educação, 2015.

CRESWELL, J. W. Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. Thousand Oaks: Sage, 2014.

FOLQUE, M. A. Uma visão holística e sistémica da educaçao de infância. Em Educação de infância: o que temos e o queremos? In: EDULOG: Fundação Belmiro de Azevedo, 2019. p. 26-31. Disponível em: https://edulog.pt/storage/app/uploads/public/5c7/506/2b7/5c75062b73d4d101502268.pdf. Acesso em: 14 jul. 2021.

FORMOSINHO, J. O risco da escolarização em creche. Cadernos de Educação de Infância, n. 119, p.12-20, jan/abr. 2020

GOBBI, M. A. Entreatos: precisamos da BNCC ou seria melhor contar com a Base? A Base Nacional Comum Curricular da Educação Infantil. Debates em Educação, 2016, v. 8, n. 16, p. 118-135. Disponível em: https://www.seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/2401/2138. Acesso em: 10 jan.2021.

GOMES, E. X. e BRITO, A.T.¬¬¬ A Educação de infância como lugar de confluências complexas. In: Alves, M.G.; Gomes, E. X.; Domingos, A.; Matos., J.M. (Org.). Investigação, Educação e Desenvolvimento – Revisitar o pensamento de Teresa Ambrósio. Lisboa: Edições Colibri, 119-161, 2018.

LARROSA, J. Tremores. Escritos sobre expriência. Porto Alegre: Autêntica, 2013.

NÓVOA, A. Formação de professores e profissão docente. In: NÓVOA, A. (Coord.). Os professores e a sua formação, Lisboa: Dom Quixote, 1992, p. 13-33.

PINTASSILGO, J. Escolas de formação de professores em Portugal. Lisboa: Colibri, 2012.

PRIVITERA, G. J.; AHLGRIM-DELZELL, L. Research Methods for Education. Thousand Oaks; London: Sage, 2019.

PORTUGAL. Decreto-lei n.º 43/2007 do Ministério da Educação (2007), Aprova o regime jurídico da habilitação profissional para a docência na educação pré-escolar e nos ensinos básico e secundário. Diário da República n.º 38/2007, Série I de 2007-02-22.

PORTUGAL.Decreto-lei n.º 79/2014 do Ministério da Educação e Ciência, Aprova o regime jurídico da habilitação profissional para a docência na educação pré-escolar e nos ensinos básico e secundário. Diário da República n.º 92/2014, Série I de 2014-05-14.

PORTUGAL.Lei nº 62/2007 da Assembleia da República, Aprova o Regime Jurídico das Instituições do Ensino Superior. Diário da República, 1.ª série — N.º 174 — 10 de Setembro de 2007.

SARMENTO, T. Histórias de vida de educadoras de infância. Lisboa: Instituto de Inovação Educacional, 2002.

SILVA, I. L; Núcleo da Educação Pré-escolar. Orientações Curriculares para a Educação Pré-escolar. Lisboa: Direcção Geral de Educação, 1997.

SOLER, J.; MILLER, L. The Struggle for Early Childhood Curricula: A comparison of the English Foundation Stage Curriculum, Te Whäriki and Reggio Emilia. International Journal of Early Years Education, v. 11, n. 1, p. 57-68, 2003.

STAKE, R. A arte da investigação com estudo de caso. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, 2007.

TOMÁS, C. As culturas da infância na educação de infância: um olhar a partir dos direitos da criança. Interacções. n. 32, p. 129-144, 2014.

VASCONCELOS, T. Educação de infância em tempos de fronteira.” Em Educação de infância: o que temos e o que queremos? In: EDULOG: Fundação Belmiro de Azevedo, 2019. p. 20-23. Disponível em: https://edulog.pt/storage/app/uploads/public/5c7/506/2b7/5c75062b73d4d101502268.pdf. Acesso em: 14 jul. 2021.

WOOD, E.; HEDGES, H. Curriculum in early childhood education: critical questions about content, coherence, and control. The Curriculum Journal v.27,n. 3 , p. 387-405. 2016.

Publié-e

2022-06-10

Comment citer

GOMES, Elisabete Xavier; BRITO, Ana Teresa. L’alumination de l’enfance: la contribution indellible de la formation initiale des éducateurs au Portugal. Debates em Educação, [S. l.], v. 14, n. Esp, p. 190–216, 2022. DOI: 10.28998/2175-6600.2022v14nEspp190-216. Disponível em: https://seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/12663. Acesso em: 12 août. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Educação Infantil e currículo(s)

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.