Grupos de pesquisa e a construção da identidade docente: interseções de trajetórias individuais e coletivas e a produção de conhecimento

Auteurs-es

  • Larissa de Souza Arruda Universidade Federal de Minas Gerais
  • Diego José Alves Alexandre Universidade Federal do Rio Grande do Norte
  • Rahissa Oliveira de Lima Secretaria de Educação do Estado de Pernambuco

Mots-clés :

Grupos de pesquisa, Identidade profissional docente, Colaboração acadêmica

Résumé

Les laboratoires de recherche sont essentiels dans le domaine des Lettres, car ils fournissent une structure académique pour la production et la diffusion des connaissances. Cet article propose une brève contextualisation historique de ces groupes, en soulignant leurs objectifs et la réglementation par le CNPq, une entité créée en 1951, qui assure la crédibilité de ces initiatives. Nous partageons ici notre expérience personnelle et professionnelle au sein des groupes de recherche, depuis notre formation jusqu'à aujourd'hui, en tant qu’enseignants-chercheurs universitaires. De plus, nous soulignons l'importance de la participation à ces groupes pour notre développement en tant qu'enseignants-chercheurs, car la construction d'une pensée critique et scientifique se concrétise également à travers les rencontres, lectures et discussions organisées dans ces collectifs — ainsi que par la participation active à des congrès et publications académiques. Dans un domaine qui peut parfois être solitaire, les laboratoires de recherche offrent également un espace de collaboration et de construction collective de l'identité professionnelle enseignante, en plus d'élargir le réseau de contacts avec d'autres chercheurs. À partir de notre mémoire personnelle et professionnelle, nous discutons des groupes de recherche HEMEPOL (UFRN) et LENUFFLE (UFF), de leur histoire, de leurs productions et de leurs projections futures, ainsi que de leurs contributions dans notre champ d'activité.  

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Bibliographies de l'auteur-e

Larissa de Souza Arruda, Universidade Federal de Minas Gerais

Professora adjunta da Universidade Federal de Minas Gerais, onde atua na área de didática e ensino de Língua Francesa. Doutora e mestre em Letras Neolatinas pela Universidade Federal do Rio de Janeiro, com tese e dissertação sobre currículo e formação de professor de língua francesa no Brasil. Possui licenciatura em Língua Portuguesa e Francesa pela Universidade Federal de Pernambuco.

Diego José Alves Alexandre, Universidade Federal do Rio Grande do Norte

Possui graduação em Letras (Português/Espanhol) pela Universidade Federal de Pernambuco, mestrado em Educação pela Universidade Federal de Pernambuco e doutorado em Linguística pela Universidade Federal da Paraíba. Professor da Universidade Federal do Rio Grande do Norte. Grupo de pesquisa HEMEPOL.

Rahissa Oliveira de Lima, Secretaria de Educação do Estado de Pernambuco

Licenciatura em Língua Portuguesa e Francesa pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE), Bacharelado em Tradução (Francês), mestrado na área de Teoria da Literatura na mesma instituição. Professora de coordenadora pedagógica na rede estadual de Pernambuco e como professora de Linguagens da rede municipal do Paulista. Doutorado em andamento pelo Centro de Educação da UFPE.

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Publié-e

2024-12-14

Comment citer

SOUZA ARRUDA, Larissa de; ALVES ALEXANDRE, Diego José; OLIVEIRA DE LIMA, Rahissa. Grupos de pesquisa e a construção da identidade docente: interseções de trajetórias individuais e coletivas e a produção de conhecimento. Revista Leitura, [S. l.], n. 83, p. 325–338, 2024. Disponível em: https://seer.ufal.br/index.php/revistaleitura/article/view/18061. Acesso em: 19 déc. 2024.

Numéro

Rubrique

Grupos de pesquisa em línguas no Brasil: reflexões teórico-metodológicas em cont

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