Aprés tout, que veulent les bébés ?
DOI :
https://doi.org/10.28998/2175-6600.2021v13n33p377-390Mots-clés :
Estudos de bebês, Cartografia, Diferenças, Primeira InfânciaRésumé
Cet article vise à discuter le bébé comme catégorie analytique à partir de quelques idées de Gilles Deleuze sur la différence. Il reprend le concept de multitude repris par Antonio Negri, Michael Hardt et Paolo Virno et les idées de Fernand Deligny sur l'agir et le vouloir. D'un point de vue méthodologique, nous proposons une cartographie dans un effort pour tracer les lignes que les bébés parcourent et se déplacent, et nous cherchons également à mettre en évidence les forces qui cherchent à agir sur eux. Il s'agit d'un essai théorique-conceptuel produit à l'intersection entre la pédagogie, les épistémologies de la différence et la sociologie de l'enfance afin de contribuer à l'éducation et aux études des bébés dans le sens de la multitude et de la multiplicité.
Téléchargements
Références
ABRAMOWICZ, Anete; RODRIGUES, Tatiane Consentino. Descolonizando as pesquisas com crianças e três obstáculos. Educação & Sociedade, v. 35, p. 461-474, 2014.
ABRAMOWICZ, Anete; LEVCOVITZ, Diana; RODRIGUES, Tatiane Cosentino. Infâncias em educação infantil. Pro-Posições, v. 20, p. 179-197, 2009.
DELEUZE, Gilles. Platão e o simulacro. In: DELEUZE, Gilles. Lógica do Sentido – 4 ed. – São Paulo: Perspectiva, 2011. pp. 259-271
DELIGNY, Fernand. Oeuvres . Paris: Ed. Arachnéen, 2007.
DELIGNY, Fernand. O aracniano e outros textos. Tradução de Lara de Malimpensa. São Paulo: n-1 edições, 2015.
DELIGNY, Fernand. Os vagabundos eficazes. N-1 edições. 2018
FOUCAULT, Michel. Em defesa da sociedade: Curso do Collège de France (1975-1976). São Paulo: Martins Fontes, 1999.
GALIMBERTI, Jacopo . Multitude in: Hypoteses, 2015. Disponível em: https://nomoi.hypotheses.org/263
GUATTARI, Felix. As creches e a iniciação. In: Revolução Molecular: pulsações políticas do desejo. São Paulo : Brasiliense, 1987
HARDT, Michael e NEGRI, Antonio. Multidão: Guerra e democracia na era do Império: Guerra e democracia na era do Império. Rio de Janeiro: Record, 2005
IMPEDOVO, Maria Antonieta; TEBET, Gabriela. Baby wandering inside day-care: retracing directionality trough cartography. Early Child Development and Care, p. 1-12, 2019.
JENKS, Chris. Childhood and transgression. In: Studies in modern childhood. Palgrave Macmillan, London, 2005. p. 115-127.
KOHAN, Walter. Apontamentos filosóficos para uma (nova) política e uma (também nova) educação da infância. 27ª Reunião Anual da ANPED. 2004. Disponível em: http://27reuniao.anped.org.br/diversos/te_walter_kohan.pdf
KOHAN, Walter. Aula Magna – Pós-Graduação/Pedagogia/Licenciaturas - O que significa pensar (hoje) com Paulo Freire? Vídeo. FEUSP Faculdade de Educação da USP, 2021 Duração: 1:41:40. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=lWwYbqYdnCY
LAPOUJADE, D. As existências mínimas. São Paulo: N-1 Edições, 2017.
MANNHEIM, K. O problema sociológico das gerações. In: FORACCHI, M.; MANNHEIM, K. São Paulo: Editora Ática, 1982 (Coleção Grandes Cientistas Sociais, 25). p. 67-96.
MOZÈRE, Liane. What's the trouble with identity? Practices and theories from France. Contemporary Issues in Early Childhood, v. 7, n. 2, p. 109-118, 2006.
PELBART, P. P. Contra os limites da linguagem, a ética da imagem. Veritas (Porto Alegre), 65(2), 2020, e37090. https://doi.org/10.15448/1984-6746.2020.2.37090
PONTES, Loani Cristina Buzo. Bebês e redes: cartografias que tornam visíveis trajetos e redes de bebês em (uma) creche a partir de um diálogo com Latour e Deligny. Dissertação de mestrado. Faculdade de Educação. UNICAMP. 2020.
TEBET, Gabriela; ABRAMOWICZ, Anete. Estudos de bebês: linhas e perspectivas de um campo em construção. ETD: Educaçao Temática Digital, v. 20, n. 4, p. 924-946, 2018.
TEBET, Gabriela; ABRAMOWICZ, Anete. O bebê interroga a sociologia da infância. Linhas Críticas, v. 20, n. 41, p. 43-61, 2014.
VIRNO, Paolo. Gramática da Multidão. Para Uma Análise das Formas de Vida Contemporâneas. Annablume, 2013
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Debates em Educação 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Neste tipo de licença é permitido Compartilhar (copiar e redistribuir o material em qualquer suporte ou formato) e Adaptar (remixar, transformar, e criar a partir do material). Deverá ser dado o crédito apropriado , prover um link para a licença e indicar se mudanças foram feitas . O conteúdo não pdoerá ser utilizado para fins comerciais .
Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY-NC 4.0).